CITOYEN BRETAGNE

Désirs d'Avenir - soutenir Ségolène Royal

Syndication

Ségolène Royal


Ségolène Royal, dont le prénom complet est Marie-Ségolène (elle a porté son prénom complet jusqu'à 25 ans), est née le 22 septembre 1953 à Dakar (Sénégal); femme politique française, elle est membre du Parti socialiste.

Fonctions ministérielles

  • 3 avril 1992 au 29 mars 1993 : ministre de l'Environnement du Gouvernement Bérégovoy
  • 4 juin 1997 au 27 mars 2000 :ministre déléguée à l'Enseignement scolaire du Gouvernement Jospin auprès du ministre de l'Éducation Nationale Claude Allègre
  • 27 mars 2000 au 27 mars 2001 : ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance du Gouvernement Jospin auprès de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité Martine Aubry
  • 28 mars 2001 au 5 mai 2002 : ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées du Gouvernement Jospin auprès de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité Elisabeth Guigou

Mandats politiques nationaux

  • 13 juin 1988 au 2 mai 1992 : députée des Deux-Sèvres (démissionne pour entrer dans le gouvernement Bérégovoy)
  • 2 avril 1993 au 21 avril 1997 : députée des Deux-Sèvres
  • 1er juin 1997 au 4 juillet 1997 : députée des Deux-Sèvres (démissionne pour entrer dans le gouvernement Jospin)
  • depuis juin 2002 : députée de la 2e circonscription des Deux-Sèvres (élue au 2e tour)

Mandats politiques locaux

  • 1983 : conseillère municipale de Trouville-sur-Mer (Calvados). Elle semble avoir quitté le Calvados sachant qu'elle ne serait pas investie par le PS local pour les législatives de 1986.
  • 13 mars 1989 au 18 juin 1995 : conseillère municipale de Melle (Deux-Sèvres)
  • 18 juin 1995 au 18 mars 2001 : conseillère municipale de Niort (Deux-Sèvres)
  • 2 avril 1992 au 23 mars 1998 : conseillère générale des Deux-Sèvres
  • 23 mars 1992 au 3 avril 1992 : conseillère régionale de Poitou-Charentes (démissionne pour entrer dans le gouvernement Bérégovoy)
  • depuis le 2 avril 2004 : présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes
  • Présidente du syndicat mixte du Parc interrégional du Marais Poitevin depuis 2004

Portrait en image

La Ségosphère d'influence

Les points forts de la politique et les idées de Ségolène

Sur la réussite des élèves en 6eme : * Détecter les difficultées des élèves afin de mieux les aider dans leur apprentissage. *Restaurer le respect dans les écoles en favorisant un environnement permettant un bon apprentissage des connaissances. *Permettre aux élèves de mieux s'adapter à la transition primaire-collège avec plus de professeurs dans différentes matières dans le primaire. *Permettre aux parents de s'impliquer dans l'enseignement. * Mieux préparer les futurs enseignents à leur métier, favoriser la formation continue.

Sur le P2P : *Le p2p permet un accès à la culture et à des oeuvres que l'on ne trouves pas/plus sur un support classique. * Encourager la musique libre et les licenses Creative Commons, favoriser l'innovation et la diffusion des oeuvres par le support numérique, les auteurs et les diffuseurs doivent trouver le moyen de vivre dignement leur vie. * Solution : les intermédiaires (web radio, plates formes p2p) reverseraient une partie de leurs entrées aux titulaires des droits, revenus mutualisés soit redevance de la copie privée pour les échanges gratuits...une license globale forfaitaire.

Quelle prison pour quelle justice : * Dans les affaires lourdes, les juges d'instruction doivent être épaulés par des collègues. S'assurer que le dossier d'instruction est complet. Toutes les décisions qui porteraient sur une restriction de la libertée individuelle doivent être prises par un collège de juges. Dès la garde à vue, la défense doit être mieux prise en compte. Pour que la justice puisse mieux travailler, son budget doit être revus à la hausse. * En ce qui concerne la prison, les conditions de vie des détenus sont déplorables, la prison ne remplit pas son rôle de remise en question du détenu et ne permet pas sa réinsertion. Il faut pouvoir permettre au détenu lors de sa peine de vivre dignement avec un espace vital (réduire et supprimer le problème de la surpopulation carcérale), faire en sorte que les familles est plus facilement accès à leur familles. * Permettre un contrôle efficace et indépendant des prisons. * Pour réduire la population carcérale, la détention provisoire doit être exceptionnelle, dévelloper les alternatives à l'incarcération et promouvoir les aménagements de peine.

Performance économique et justice social : voir Débat des Echos

Sur les Organismes Génétiquements Modifiés : Débat en cours voir ici

Un résumé de ses arguments sur différents sujets (.doc)

Le projet du parti socialiste du 12 juin 2006

Les arguments de Ségolène sur les différents sujets ont été établits à partir des synthèses des débats sur le site officiel


Actions de soutien pour Ségolène Royal et pour différents mouvements

Sur Google, il est possible d'être avertit par courriel lors des manifestations dans la presse de Ségolène Royal.

réunion des comités 35 et 22 pour une opération de tracts sur la côte bretonne. Le Samedi 22 JUILLET à partir de 13 heures chez Nathalie, à Matignon, 8, Rue Saint-Jean. 02.96.41.16.16. nathalie.kesler@wanadoo.fr

Nous cherchons des volontaires pour distribuer les tracts en équipes de deux sur les marchés ou manifestations estivales.

ordre du jour :

  1. Création du tract
  2. Composition des équipes pour mois de Juillet et Août.
  3. Préparation de la liste des questions des personnes perplexes sur la candidature de Ségolène Royal à la Présidence.

Message adressé aux comités locaux : Message d'info n° 2

Chers tous,

Le mouvement s'accélère et c'est tant mieux car pour répondre aux différentes attentes, nous avons besoin de vous très concrètement. En plus du merveilleux élan que vous avez réussi à illustrer, vous attendiez du travail, nous en avons trouvé ! Comme vous le savez, Ségolène Royal, a choisi la méthode participative pour permettre à chacun, considéré comme un expert dans sa vie quotidienne et son domaine professionnel, de s'exprimer et d'apporter sa contribution personnelle. Pour répondre à sa demande, se sont ouverts des Forums sur le site national Désirs d'Avenir. La mise en ligne du premier chapitre de son livre et très prochainement du second participent activement de cette volonté. Au delà des contributions individuelles ou collectives sur le site, et des actions que vous avez déjà engagés, nous allons faire appel à vous pour un nouveau chantier.

Désirs d'Avenir souhaite rendre compte, sur onze thèmes des expériences innovantes, des bonnes pratiques, bref des initiatives réussies ; ces innovations peuvent être le fait d'associations, d'entreprises, d'administrations ou d'ONG. A cette fin, elle a chargé onze « Equipes Innovations » de s'adresser à vous pour participer à leurs identifications. Il s'agit d'incarner les idées, d'analyser les réussites, de nourrir l'imagination. Il s'agit également de mettre en exergue la richesse collective que recouvrent ces innovations.

Les 312 Comités locaux -chiffre du 29 mai qui change chaque jour- présents aujourd'hui l'ensemble du territoire national et au-delà constituent un formidable réservoir d'expériences et de pratiques à mutualiser. Nous devons, ensemble, nous mobiliser et mobiliser les membres des Comités locaux pour répondre à ce nouveau défi : détecter et faire remonter aux « Equipes Innovations» l'expérience du terrain.

Voici la liste des onze thèmes :

1. Entreprise et société (pratiques innovantes, investissement socialement responsable)

2. Chaque jour, la démocratie (institutions, démocratie participative, démocratie sociale, décentralisation, libertés, médias)

3. Quels services publics pour demain ? (redéfinition des services publics, services publics du futur, impôt, réforme de l'Etat)

4. Relancer l'Europe

5. Environnement et développement responsables (environnement, déplacements, énergie, territoires, agriculture, patrimoines) 6. Protéger sans entraver (autorité, régulations, sécurité publique, sécurité civile, sécurité alimentaire, sécurité environnementale, sécurité sanitaire, justice, prison)

7. Apprendre, travailler (éducation, formation tout au long de la vie, sécurité sociale professionnelle et agilité des entreprises, contrats de travail, intermittence)

8. Renouer avec la croissance (politique industrielle, recherche, sciences, investissement, consommation, commerce extérieur)

9. La France dans le Monde (politique étrangère, défense nationale, institutions internationales, immigration, ONG, Nord-Sud, la France et la culture dans le monde)

10. Construire sa vie (santé, logement et cadre de vie, retraites, famille, enfance, adolescence, handicap, questions éthiques)

11. Recréer des liens collectifs (vivre ensemble, ville, discriminations, laïcité, sport, pratiques culturelles, politique culturelle, création, diffusion)

Dans un premier temps et très rapidement, il vous faut nous faire remonter votre ou vos choix afin d'orienter vers vous les « Equipes Innovations ». C'est Lucas qui anime les «Equipes Innovations». Vos méls sont à adresser à : Equipes_innovations@Desirsdavenir.com

(Attention il existe un tiret « bas » -le 8 de votre clavier- entre equipes et innovation qui peut être masqué par le sous lignage).

Bien entendu, vous pouvez vous intéresser à un ou plusieurs thèmes. Dans un second temps et en fonction de vos choix, les « Equipes Innovations» vous solliciteront et vous guideront dans votre travail.

Par avance, nous vous remercions pour cette importante contribution et nous restons, comme vous le savez, à votre écoute pour répondre à vos questions.

Bon courage.

Jean-Pierre Legendre Responsable des comités locaux

Diffusion de tracts jusqu'au 1er juin :

tract 1
tract 2
tract 3

Soutien à un grèviste de la faim.

Jérome le Huec, fait la grève de la faim depuis le 10 mai il demande la résidence alterné de son fils de trois ans. Il est devant la cité judiciaire dans son véhicule entouré de slogan pour dénoncer une injustice. Vous pouvez lui téléphonez 06 64 10 66 40, il a besoin de soutien. infos supplémentaires


Définitions

Citoyen : Un citoyen est une personne qui relève de l'autorité et de la protection d'un État et par suite jouit des droits civiques et doit accomplir des devoirs envers celui-ci. suite

Démocratie : Dans son sens originel (dans la cité-état d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est un régime politique où, fondamentalement, une organisation sociale où le peuple détient le pouvoir... suite

Politique : Le mot politique vient de la racine grecque polis, « la cité ». La politique au sens plus large est donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société. La politique concerne les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. suite

Équitable : def wiki ; debat

Sources : fr.wikipedia.org


Propositions citoyennes

Un site pour la réappropriation du débat politique par les citoyens :
Voter Y

Le projet du Parti Socialiste du 12 juin 2006

1) Pour la double nationalité des adoptés :

Le 07 Mai 2006 :

2006 : De plus en plus d'enfants sont adoptés ou bien parrainés ( création de l'A.F.A. Agence Française de l'Adoption, pourquoi pas un catalogue La Redoute ??? récemment, inauguré par la droite)

. A ce jour l'Association G.O.A.L. ( Global Overseas Adoptees'link ) recense plus de 200 000 enfants coréens disséminés dans le monde entier hors de leur pays d'origine. Certains enfants adoptés sont dénaturalisés et lobotomisés de leur pays d'origine (ils doivent renier la nationalité de leur pays d'origine ). C'est le prix à payer pour la survie et l'intégration dans le pays d'accueil et d 'adoption. C'est surtout le cas de nombreux coréens, dont beaucoup ont vécu dans un contexte occidental ( « white environment « ) qui ne fait aucun cas de leur particularité d'origine, ( « that do not accept them based on their race .) Ces enfants grandissent sans comprendre quelle est leur identité, d'où ils viennent et sans qu'on puisse leur expliquer pourquoi ils doivent vivre dans des sociétés qui mettent l'accent en permanence sur leur altérité. ( « These children grow up not understanding who they are, where they came from or why they were not given any say about living in societies that view them as "different". )

Les conséquences de ce phénomène basé pourtant à l'origine souvent sur des bons sentiments ( sauver des enfants de la misère et de la vie en orphelinat), s'avèrent dramatiques au niveau psychologique, certains vivant dans des conditions matérielles très opulentes, ont été amenés quand même au suicide.

Au-delà de la survie purement physique de ces êtres humains, il convient de réfléchir sur la survie psychique de ces individualités victimes pour la plupart un jour ou l'autre de troubles d'identité.

Les enfants qui connaissent bien leur pays d 'origine et qui peuvent librement naviguer d 'une famille à une autre, parviennent à grandir harmonieusement, avec un équilibre psychologique qui manque à ceux qui vivent sans racines, donc sans connaissance de leur identité profonde.

C'est pourquoi, il nous semble bon de revendiquer, la possibilité d'obtention de la double ( ou pluri ) nationalité pour tous les enfants adoptés ou qui le seront (ainsi que les enfants parrainés) , en compensation du préjudice subi par le déracinement du pays d 'origine, à savoir que certains enfants ne pourront peut-être jamais connaître leur famille d 'origine, alors au moins, que le retour inévitable au moins une fois dans leur vie dans leur pays de naissance, ne soit pas non plus une expérience de rejet , de nouvel abandon.

Pour éviter d'aggraver davantage les souffrances de certains enfants, redonner au moins la légitimité du pays d 'origine et de son appartenance serait une belle victoire de dignité et la conquête d'une identité retrouvée !!!

L'enracinement par la naissance dans une culture, ainsi que l'enracinement par l'existence dans une autre conduit à la pluri-nationalité, à l'instar des personnes qui se marient avec des conjoints de nationalité étrangère et deviennent automatiquement citoyens français par l'union du mariage.
La question peut poser problème, par exemple concernant le service militaire différent en fonction des pays, et en fonction de leurs législations respectives, mais la quête d'identité est un combat qui en vaut vraiment la peine, car c'est la quête du Graal qui se profile derrière, un combat d'avenir pour toucher de plus près nos racines universelles et trouver les prémisses enrichissantes d'une dynamique internationale pacifiante (ou tout simplement d'accords internationaux pacifiants ) orientée vers le bien-être universel.

C'est pourquoi nous élargissons également la cause de la double nationalité vers toute personne immigrée ou ayant vécu une pluri-culture de façon profonde (naissance dans un pays, temps de vie très long passé sur un territoire, attaches affectives par parrainage,marrainage, ayant créé des liens de nature parentale.).

Nathalie KESLER.

Courriel reçu le 6 juin 2006
A l'attention de l'équipe de campagne de Madame Ségolène ROYAL.

Des idées pour l'Emploi !!!

La Gauche et les Verts,
Au delà de nos sensibilités, nous avons le devoir de construire ensemble un avenir pour la France et pour l'Europe, qui soit durable, solidaire, économique et social, écologique, et environnemental.

Ci- joint pour votre info une motion que je présente au prochain Conseil National des Verts
Motion, que vous pouvez faire suivre largement.

Bien cordialement.

Bernard CHAPPELLIER
Membre du CNIR

3EME/MOUTURE
Amendement en caractère gras

Les premiers signataires cniriens (nes) et membres du CE :

Albert Peirano Président du cnir, Françoise Duthu titulaire cnir, Nabila keramane suppléante cnir, El Mehdi Guadi suppléant cnir, Bernard Chappellier titulaire cnir, Penelope.Komites titulaire cnir, Danielle Auroi Membre du CE, Maud Lelievre Membre du CE.

Les premiers soutiens Verts:

Estelle Le Touze, Francine Bavay, Ahmed, Bouzid, Mathieu Delprat, Marie Porche°, Lazare Biaka°, Thierry Puisy°, Lydia Amara, Mosis Sampil, José Lopez, Vanessa Prudon°, Yvon Tregoat°, Satouri Mounir, Francoise.Hoffet, , Clodette Fyot°, Zina Bouzid, Frédéiric Labarthe, Jerome Jurjevic, Benslimani Farid, Marie Ravily, Jacques.Maret , Olivier Chappellier, Zine-Eddine MJATI, Yacine Rezzogui, Marie Meunier, Alain Ribier°, Virginie Chavalier°, Elsa Bastide°, Habid Baouali, Naima Fettal, Isabelle Morin, j.le boulicaut, Christophe Rieuse, Bruno Tarraud, Jacques Aubart°, Patrick Dieuaide, Emilio Bélison, Annie Lahmer, Nathalie Alonzo, Bernard Jomier ;

Les premiers sympathisant Verts:

Alain Ricco 03, Serge Delprat 77, Marc Lesergent 42, Jean pierre Molette 42, Philippe Chappellier 75, Issa Abdoulay 75, Mariette Porche, Laurent Fabiano, Pascal de Saint Denis 93, Florence Delprat 45, Joceline Carteron 45, Marleine Bouzid 92, Fernande Chappellier 77, Claire Fernandez 77, Franc Givry 92, Guy Bernard 93, Gisèle Evans 93, Jany Vallon 92, Valerie Sana 77,

Cher/es ami/es,

Je propose à votre signature de CNIRien (ne) s cette motion pour le CNIR de juin; elle vise à proposer une initiative inter commission dans le cadre programmatique de 2007 sur l'emploi, la formation, le logement, l'égalité des chances, et l'intégration sociale.

PS : Les camarades non CNIRiens (nes) s qui souhaitent soutenir cette initiative sont les bienvenus.

Merci par avance

Bien cordialement

Bernard CHAPPELLIER
Membre du C.N.I.R

P2
Proposition de motion pour le C.N.I.R des Verts du 17 et 18 juin 2006

MOTION

1. Apres le CPE et avec le CNE toujours en application, considérant les menaces qui résultent encore sur l'accroissement du chômage des jeunes et moins jeunes, des problèmes de logement, d'intégration sociale et d'égalité des chances et constatant que les politiques mises en ouvre par le gouvernement Chirac - Villepin, loin d'y répondre, organisent la précarité sociale et interdisent la mise en ouvre de véritables solutions alternatives, 1/ Demande que la réorientation de la politique en matière d'emploi, de formation, de logement d'égalité des chances et d'intégration sociale soit retenue comme thème d'action prioritaire des Verts pour les échéances de 2007, 2/ Que cette demande soit conduit de manière coordonnée avec les autres partis Verts Européens afin de mener au niveaux Européen, des actions communes avec la gauche européenne, les syndicats et les associations.

Proposition de constitution d'un groupe de pilotage inter commission sur l'emploi, la formation, le logement, l'égalité des chances et l'intégration sociale.

Enjeux et perspectives programmatiques pour 2007
Conjuguer les approches préventives de lutte contre le chômage des jeunes et moins jeunes et les actions de lutte contre les exclusions. Cet objectif ne peut être réalisé que par la mise en cohérence des actions mêmes par les partenaires publics, nationaux ou locaux, impliqués dans les différentes politiques territoriales d'insertion et du logement.
Cette proposition fait suite à une réflexion sur la situation de l'emploi aux niveaux locaux, qui souligne les difficultés particulières que rencontrent les jeunes des banlieues femme et homme pour accéder à l'emploi. En effet, l'arrivée sur le marché du travail au début des années 1990 d'un nombre important de jeunes immigrés de la seconde génération a coïncidé avec l'approfondissement de la crise économique et avec la montée du chômage en France. Dans ce contexte, accéder à un premier emploi s'est avéré au cours des dix dernières années de plus en plus difficile, notamment pour les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou pour ceux qui n'ont pas acquis une qualification ultérieure, de plus avec l'aggravation des tensions sur le marché de l'emploi, des chômeurs qualifiés, jeunes ou moins jeunes, acceptent des emplois peu qualifiés pour s'insérer dans le monde du travail, ou sortir de la spirale du chômage de longue durée, prenant ainsi des emplois qui auraient dû être occupés par des jeunes sans diplômes. En pratique, la galère concerne prioritairement les jeunes les moins diplômés. Si le chômage des moins de 25 ans est si élevé, c'est parce que les jeunes déjà entrés sur le marché du travail (30 % des 15-25 ans) se recrutent majoritairement parmi les moins diplômés. Résultat : ils cumulent les difficultés d'insertion propres aux jeunes sans expérience avec celles dont sont victimes l'ensemble des actifs peu qualifiés, y compris après 25 ans. En parallèle, face à une demande surabondante et souvent surqualifiée, les employeurs ont souvent beaucoup plus sélectifs dans leurs choix et ont pu éliminer d'office, avant tout examen de leur candidature des jeunes, en raison de leur milieu social, du quartier qu'ils habitent, de leur origine étrangère ou de leur absence de qualification. .Ces constats se sont traduits dans les statistiques du chômage par une forte progression du chômage des jeunes qui est passé de 19 % en 1990 à 25 % fin 1997 (pour retomber à 20 % en mars 2002 à la suite de la mise en ouvre de mesures telles que les emplois jeunes ou TRACE " remplacé par l'actuel contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans", la durée de chômage des jeunes non qualifiés étant 4 à 5 fois plus longue que pour les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur.

Dans le même temps, le taux de chômage des jeunes étrangers originaires des pays n'appartenant pas à l'Union européenne a atteint 48 % en 1997 et représente encore 37% de cette catégorie en 2002. En outre, l'élargissement de la fracture sociale et la montée du racisme et de la discrimination ont aggravé la situation d'exclusion de beaucoup de jeunes, de plus en plus éloignés des réseaux relationnels permettant d'accéder à l'emploi. Toutes ces observations ont montré la nécessité de renforcer la cohésion entre les différentes composantes de la société et de mobiliser tous ceux qui souhaitent s'engager dans la lutte contre l'exclusion.

En effet, et sur un plan plus général, dans les prochaines années avec le départ à la retraite de populations importantes, les entreprises seront amenées à accentuer leurs efforts pour informer les jeunes sur leurs métiers et développer l'accompagnement vers le premier emploi.

P3

DEUX PISTES, PROPOSITION DE CRÉATION DU CONTRAT C.I.E.L ET C.R.E.L DISPOSITIF DE SOUTIEN À L'EMPLOI DES JEUNES ET MOIS JEUNES EN ENTREPRISE.

1/ CIEL : pour les personnes de - x ans (à définir).
Parce que le logement est indissociable de l'emploi, un Contrat Insertion Emplois Logements est indispensable pour une réelle prise en charge de la situation sociale et quotidienne des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, et peut influer également sur les déplacements urbains par des économies d'énergie, et de pollution.

2/ CREL: Contrat de Réinsertion.
Pour les personnes en grande difficulté sociale (+ de 18 mois de chômage par exemple) Parce que la formation, l'emploi et le logement sont les préoccupations de tous, C.R.E.L est une proposition qui peut redonner espoir aux femmes et aux hommes, jeunes et moins jeunes issus des zones sensibles ;
En favorisant une meilleure insertion après analyse des bassins d'emploi et du logement, C.I.E.L. est un réel outil d'insertion dans la vie active par une formation et un accès à l'emploi proche de son domicile.
Ce dispositif pourrait permettre aux jeunes l'émancipation nécessaire au développement de l'adulte; l'extérioriser de son milieu familial parfois rendu difficile par la proximité de vie.

Un espoir également (par le C.R.E.L.) pour les personnes en grande difficulté, qui connaissent le chômage depuis + de 18 mois et pour qui le simple fait de trouver un logement est chose impossible. Pourtant un droit pour tous !

L'objectif est de réorganiser, tant au plan technique que financier, les aides à la formation, à l'emploi et au logement, et d'en assurer la péréquation entre les différents bassins d'emploi grâce à la mise en place de Comités locaux d'insertion emploi logement, en prenant en compte la notion d'économie sociale et solidaire, ainsi que le développement durable et écologique.

3/ En direction des entreprises
Pour encourager les entreprises (T.P.E, P.M.E, commerces et artisans, etc. ?), participant aux projets elles se verraient exemptées graduellement de Cotisations sociales, pendant un temps déterminé, selon la durée, la garantie des formations et les emplois proposés. Ce dispositif doit également concerner les DETH, (Demandeurs d'Emploi Travailleurs Handicapés).Ces mesures vise à favoriser l'égalité des chances et l'intégration sociale au bénéfice des personnes en situation précaire, elle peuvent intervenir notamment en complémentarité de certain dispositifs existant, comme le CI RMA contrat d'Insertion Revenu Minimum d'Activité, APL Aide personnalisé au logement, FSL le fond de solidarité logement, le LOCA-PASS qui s'adresse dans le cadre du 1% patronal, .notamment aux salariés de moins de 30 ans des entreprises privés non agricole et aux étudiants

2) Sur le conseil citoyen (pour une démocratie participative)

expérience du conseil citoyen à Lanvollon
expérience du conseil citoyen et démocratie participative à Saint-Brieuc


Vie économique, culturelle et associative en Bretagne

  • Economique

Salons :

Réseau Biocoop
Ingalan
La cooperl

  • Culturelle

Festival Art Rock
Cri de l'ormeau

  • Associative

Compte-rendu de l'association breizh-ha-reizh sur le commerce équitable
VivarmorNature
I comme Identité
Ingalan
Démocratie participative sur saint-Brieuc

Débats d'actualité

Vous pourrez dialoguer en direct avec Ségolène Royal :
le mercredi 24 mai à 16h en direct sur le site Les Echos
thème : Performance économique et justice social
De nombreux débats sont signalés sur le site national, n'hésitez pas vous y diriger

  • ORGANISMES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS

Pour : Monsanto ;

Contre : Greenpeace ;

  • LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Pour : Greenpeace ;

Contre :

  • Le P2P :

Pour :

Contre :

  • ÉTAT- NATION - ENTREPRISE

Pour :

Contre :

  • LÉGALISATION DU CANNABIS

Pour : Parti de la marijuana

Contre : Site gouvernemental ; ;

  • COMMERCE ÉQUITABLE :

Pour : une information de l'association Ingalan
Une autre d'Oxfam

Contre :

Sites et blogs de soutien et d'information sur Ségolène Royal

www.desirsdavenir.org (site national)

desirsdavenirbretagne.over-blog.com

desirsdavenirmatignonbretagne22.over-blog.com

desirsdavenir35.over-blog.com

desirsdavenir56.over-blog.com

Raymond Chermat.free.fr.over-blog.fr

Le programme du ps (en résumé)

Le programme complet (sur le site dédié du ps)

Livres

Antoine Bevort "Pour une démocratie participative" Presse de Sciences Po.

Roger Sue "La société civile face au pouvoir"

La presse en parle et dit que :

Ségolène défends ses positions

Ségolène et l'"ordre juste"

Les Échos.fr

Hollande critiqué au sein du parti

Sophie Bouchet-Petersen, du trotskisme à Ségolène Royal
extrait du monde, l'intégralité payant :

Fille de bonne famille devenue féministe et gauchiste, puis socialiste, elle est la conseillère spéciale de la présidente de la région Poitou-Charentes et prépare la campagne de sa « patronne ». Tête chercheuse politique, rabatteuse d'intellectuels, trotskiste convertie à la réforme, féministe à la...

La galaxie Royal, naissance d'une webcandidature


Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli